Sila - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Sila - Programme

Nos randonnées
LA SILA EN AUTOMNE
Du samedi 14 au samedi 21 octobre 2017
770 € / 3 chaussures
Accompagnatrice : Véronique Leclerc
 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Naples, puis train jusqu’à Paola (3 heures)
Hébergement : en hôtel et/ou en refuge
Temps de marche : 4 à 7 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 3 chaussures (ne requiert pas une préparation de spécialiste mais demande une bonne condition physique) ; plus difficile le 5ème jour

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : bienvenue en Calabre !
Arrivée à Naples puis à la gare de Paola et rencontre avec le guide. Transfert à Longobucco avec, selon l’heure, un arrêt pour visiter le Sanctuaire de Saint-François de Paola. Installation en appartements de l’Ospitalità Diffusa. Visite guidée du centre historique de Longobucco, capitale du tissage calabrais, et brève excursion aux alentours. Dîner et nuit à Longobucco.

2ème jour : entre les cimes de la Sila grecque
Départ de Longobucco. Itinéraire en boucle : Longobucco (788 m) / Monte Palèparto (1480 m) / Longobucco (788 m). Excursion de 7 heures, pauses comprises. Difficulté : randonneur moyen. Dîner et nuit à Longobucco.

3ème jour : les sommets panoramiques et la flore extraordinaire
Transfert d’environ 20 minutes vers le cœur du Parc, ses cimes panoramiques et ses pâturages d’altitude. Itinéraire : Fossiata (1298 m) / Macchialonga (1550 m) / Serra Ripollata (1682 m) / Zarella (1400 m). Randonnée de 6 heures, pauses comprises. Difficulté : randonneur moyen. Transfert de 20 mn à Camigliatello pour installation en hôtel. Dîner et nuit à Camigliatello.

4ème jour : la réserve des pins pluriséculaires et le sommet du Parc
Transfert de 20 minutes jusqu’au village de Croce di Magara. Itinéraire en traversée : Croce di Magara (1365 m) / réserve naturelle de Fallistro parmi les "géants de la Sila", bois de hêtres pluriséculaires à la silhouette "tragique" (1436 m) / Monte Botte Donato (1928 m). / Lorica (1403 m). Randonnée de 7 heures, pauses comprises. Difficulté : randonneur moyen. Retour en minibus de Lorica à Camigliatello pour le dîner et la nuit.

5ème jour : un "saut" sur la Catena Costiera et Cozenza Vecchia
Départ pour le Mont Cocuzzo, point culminant de la Catena Costiera. Excursion dans un environnement karstique et de type dolomitique, très différent des autres paysages de la Sila, avec des vues panoramiques exceptionnelles sur le littoral tyrrhénien. Itinéraire en boucle : Casellone forestale (1100 m) / Monte Cocuzzo (1541 m) / Casellone forestale (1100 m). Randonnée de 4 heures, pauses comprises. Difficulté : randonneur expérimenté. L’après-midi, visite de la vieille ville de Cosenza, fondée par les Bruzes au confluent du Crati et du Busento. Balade dans le centre historique, lacis de ruelles médiévales, et visite de la cathédrale, du théâtre municipal et du "Palais Provincial". Dîner et nuit à Camigliatello.

6ème jour : les sommets entre deux lacs
Transfert de 30 minutes jusqu’au village de Cagno. Itinéraire : Cagno (1340 m) / Montenero (1880 m) / Colli Pirilli (1766 m) / Nocelle (1300 m). Randonnée de 6 heures, pause comprises. Difficulté : randonneur moyen. A la fin de la randonnée, transfert d’environ 40 minutes jusqu’au Villaggio Mancuso pour installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Villaggio Mancuso.

7ème jour : le Val de Tacina, la plus belle vallée de la Sila et de la Calabre
Bref transfert pour la traversée du Val de Tacina. Itinéraire en boucle : lac Ampollino (1288 m) / Monte Scorciavuoi (1745 m) / Val di Tacina (1522 m) / Valle Torrente Ciricilla (1385 m) / lac Ampollino (1288 m). Randonnée de 6 heures, pauses comprises. Difficulté : randonneur moyen. Dîner et nuit à Villaggio Mancuso.

8ème jour : départ pour Paris
Départ pour la gare de Paola, train vers Naples, puis vol Naples-Paris.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée, sac à dos d’environ 30 litres pour la journée, trousse de premiers soins personnelle, gourde d’au moins un litre, vêtement de pluie et/ou parapluie pliable, lampe de poche ou frontale avec piles de rechange, serviettes de toilette pour Longobucco, vêtements chauds.

Prix : 770 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES, pour un minimum de 8 participants.

Ce prix comprend : les repas (vin et eau compris), du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ; l’hébergement en chambres de deux ou trois personnes ; le transfert entre l’aéroport et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour ; la rémunération du guide officiel du Parc National de la Sila et de l’accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le voyage Paris-Paola ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement) ; la taxe de séjour en hôtel ; les billets d’entrée dans les musées, monuments, etc. ; l’assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Sila - Inscription                                                                                       
> Agenda des randonnées en Italie 2018                                                                                                                                          

            
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu