La Sila - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

La Sila

Nos randonnées
Les Trois Sila
Plus qu’une chaîne de montagnes au sens strict, la Sila est un plateau dont le point culminant est le Mont Botte (1928 mètres). La Sila, Selva Brutia des Romains, comprend en fait trois "Sila" : la Sila grecque, la petite Sila et la grande Sila. Rares sont ceux qui s’attendent à trouver dans ce sud profond d’immenses forêts de conifères abritant des lacs cristallins, mais aussi des pâturages, des prairies et des clairières fleuries, remarquables par la présence d'une grande variété d’arbres et de plantes. Au printemps, les vallées sont tapissées de fleurs diverses, primevères, orchidées, crocus, asphodèles, violettes, narcisses... 
Le plateau est en réalité un labyrinthe de vallées séparées par des dorsales montagneuses qui s’étend sur plus de 150 000 hectares, avec des milieux naturels qui n’ont rien à envier à ceux des Alpes, parce que plus riches en espèces animales et végétales non seulement méditerranéennes mais aussi alpines et orientales. 
Edoardo Santoro
Le Parc national de la Sila, pins laricio et lacs
Institué en 2002, le Parc national de la Sila s’étend sur 73 695 hectares. Les forêts qui recouvrent les monts presque jusqu’à la cime, présentent un intérêt particulier (comme, par exemple, le massif du Gariglione dont le nom vient de cariglio ou gariglio qui, en dialecte calabrais, signifie chêne chevelu). Ce sont des cathédrales de conifères, plus exactement de pins laricio, espèce typique de la région aussi appelée pin silano, qui forment un manteau ininterrompu, métissé parfois de hêtres, la grande Sila et la petite Sila et laissent place aux bois de latifoliés à plus basse altitude et dans la Sila grecque. Ce ne sont pas les forêts d'origine, qui furent détruites entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles, mais elles restent d'une grande beauté et d'une valeur inestimable.
Domenico Flotta
Les lacs de Cecita, Arvo, Ampollino et Ariamacina sont des petits bassins artificiels exploités pour produire de l’électricité. Entourés de pins calabrais très répandus (Pinus nigrus var. calabrica) groupés en forêts denses dites "sombres", ils renforcent l’impression d'être dans certains coins des Alpes. Leurs eaux sont poisonneuses : truites, anguilles, perches, carassins (variété de carpes)… La flore de la Sila est constituée essentiellement de pins laricio, de hêtres, de sapins blancs et d'aulnes noirs. Dans la très riche faune, signalons le loup, le chevreuil, le chat sauvage, le blaireau, la martre, l’écureuil noir, le sanglier, le lièvre, le renard, le hérisson, la salamandre "à lunettes", le pic-vert, la mésange, le milan, la buse, la hulotte, le hibou commun et le hibou royal.
Nous avons parcouru les sentiers et les plaines enneigées de la Sila en terminant la journée devant une tasse de chocolat bien chaud fait maison au refuge d'Edoardo. Cette fois nous vous proposons la Sila en automne qui ne pourra que vous séduire par la beauté de ses paysages colorés et l'amabilité de ses habitants.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu