La Calabre - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

La Calabre

Nos randonnées

A l’extrême pointe de la péninsule italienne, entre la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne, face au détroit de Messine et à l’imposant cône de l’Etna, s’étend le Parc National de l’Aspromonte, un des parcs les plus sauvages de la Calabre et d'Italie, avec ses panoramas extraordinaires, ses cascades d'eau vive, ses fiumare (torrents au lit de galets phosphorescents par nuit de pleine lune), ses villages "fantômes" et l’hospitalité légendaire de ses habitants. Région mal connue, la Calabre offre des paysages très variés : une côte découpée à l’ouest, des massifs montagneux très boisés et le maquis méditerranéen couvert d'une riche variété de fleurs au printemps. 
 
Six randonnées et un voyage sont proposés dans cette région :

LE SENTIER DE L'ANGLAIS
Comme Stevenson en France, Edward Lear a parcouru il y a 150 ans l’Aspromonte, à l'extrême sud de la Calabre. Depuis, les champs et les terrasses ont cédé la place au maquis à la flore printanière multicolore. C’est une région sauvage encore très marquée par la civilisation grecque (Area Grecanica) et réputée pour ses traditions d’hospitalité. Le Sentier de l'Anglais est une des randonnées les plus emblématiques de Naturaliter et Passeggiate. Un séjour dans l'Aspromonte est aussi proposé l'hiver pour fêter le Nouvel An avec les habitants de Bova.

LE HAUT ASPROMONTE
Si le nom Aspromonte évoque en premier lieu le mot "âpre" ou "rude", il se traduirait par "les monts âpres". En fait, il n'en est rien. En Calabrais ancien, dit "grécanique", "aspro" signifie "blanc", et Aspromonte, montagne blanche. Effectivement, sous le soleil de midi, la pierre gris clair qui la constitue apparaît blanche. D'un point de vue géologique, ce massif montagneux est plus proche des Alpes que des Apennins. En balcon au-dessus de la mer Ionienne à l’est et de la mer Tyrrhénienne à l’ouest, le toit de l'Aspromonte atteint les 1300 mètres en moyenne, son sommet le plus haut culminant à presque 2000 mètres (Montalto). Il est recouvert d’une végétation luxuriante. Le sentier de randonnée emprunte la route des crêtes qui domine des vallées de forêts riches d'une trentaine d’essences d'arbres différentes, magnifique au printemps et aux couleurs plus chatoyantes en automne.

L'ASPROMONTE ET SERRE (CALABRE BYZANTINE)
L'Aspromonte et, plus au nord, les Serre constituent une région très riche en paysages variés, très verts, en forêts de chênes et de hêtres, en cascades (90 mètres pour la plus haute) et mégalithes. L'itinéraire proposé passe par les églises, monastères (San Giovanni Theristis), sanctuaires et chapelles (Cattolica di Stilo) célébrant le rite byzantin ainsi que par la pittoresque petite ville de Gerace.

LE POLLINO
Entre la Calabre et la Basilicate, culminant à plus de 2200 mètres, avec un versant abrupt côté Calabre, le massif montagneux du Pollino présente une grande variété de paysages : hauts plateaux rocailleux entaillés de gorges profondes, vallées boisées, panoramas superbes. On y trouve une variété de pin très particulière, le pino loricato, aux formes tourmentées, à l’image de la région.

LA SILA
La Sila occupe le centre de la Calabre entre le Pollino au nord et l’Aspromonte au sud. Plus qu’une chaîne de montagnes, c’est un plateau qui culmine à 1900 mètres, couvert de forêts aux nombreuses essences d'arbres (chênes, hêtres, bouleaux, conifères), enserrant des lacs cristallins et s'ouvrant sur des pâturages très fleuris au printemps où l'on trouve une grande variété de fleurs, orchidées, crocus, asphodèles... La faune y est particulièrement riche. Cette randonnée nous réserve des parcours splendides et un accueil très chaleureux dans les villages et refuges.

LA TRAVERSÉE DE L'ASPROMONTE
Nous vous proposons une traversée de l'Aspromonte de la mer Tyrrhénienne à la mer Ionienne en passant par les sommets les plus hauts de cette partie de la Calabre séparée de la Sicile par le détroit de Messine. Un paysage diversifié parsemé de villages perchés sur les hauteurs et profondément marqué par ses origines grecques.

LE TOUR DE LA CALABRE
Pour nos adhérents souhaitant découvrir ou revoir la Calabre sans faire de la randonnée en montagne, Naturaliter propose un tour de Calabre en dix jours qui en révèle tous les trésors et amène à rencontrer les habitants dont l'hospitalité n'est plus à démontrer. 
> En savoir plus                                                                                                              


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu