L'esprit Passeggiate - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

L'esprit Passeggiate

Notre association
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer."       
  Alexandra David-Néel
 
Fondée en 2008, Passeggiate est une association de randonnée pédestre née de la rencontre d’un groupe d’amis français passionnés de randonnées et de culture italienne, et d’Italiens épris de leur pays et désireux de le faire connaître sous ses aspects les moins connus et les plus attachants. Elle travaille en partenariat avec l'association italienne Naturaliter, coopérative de tourisme responsable dont le siège est à Reggio di Calabria et qui rayonne sur toute l'Italie du sud. Cette belle rencontre a permis aux membres fondateurs de Passeggiate de trouver le type de voyage qui leur correspondait le mieux, c’est-à-dire des randonnées "hors des sentiers battus" dans des régions peu connues, associant nature et culture, et respectueuses de l’environnement et des populations locales.
 
L'esprit Passeggiate : "autrement et hors des sentiers battus"
Passeggiate n'est pas seulement une association de randonnée. Très attachée à la culture locale, elle s'adresse au voyageur plutôt qu'au touriste. Ce dernier vient, consomme, "en veut pour son argent" et repart, il ne fait que passer. Le voyageur prend son temps, le temps de s'imprégner du lieu, de voir, de sentir et d'aller à la rencontre des habitants. C'est précisément ce que nous faisons depuis plusieurs années avec Naturaliter en parcourant à pied le sud de l'Italie et en parlant italien pour être au plus près de la population locale, très sensible à ce type d'approche. Un accompagnateur bilingue, membre de l'association, est à la disposition des participants qui ne parlent pas italien. Passeggiate tente aussi de faciliter les relations entre des associations françaises et leurs homologues italiens ayant les mêmes objectifs. 
 
A l’origine, la Calabre fascinante et méconnue
Les premières randonnées proposées aux groupes amateurs de régions peu visitées d’Italie l’ont été en Calabre dont le parcours le plus emblématique est le Sentier de l’Anglais, du nom de l’écrivain et dessinateur anglais Edward Lear qui avait découvert cette région à dos d’âne en 1857, comme l’avait fait Stevenson en France. Coup de cœur immédiat pour ses paysages à couper le souffle, ses villages pittoresques, l’hospitalité de ses habitants et sa gastronomie aux puissantes saveurs.
Puis se sont rajoutés de nombreux autres itinéraires en Italie : Abruzzes, côte Amalfitaine, Basilicate, Campanie, Iles Egades, Iles Eoliennes, Ligurie, Molise, Pantelleria, Pouilles, Sardaigne, diverses régions de la Sicile et de la Calabre, et hors d’Italie, la Crête et Ithaque (en raison de l’origine grecque des Calabrais de l’Aspromonte). 
 
Les randonnées
En Italie : 
Passeggiate propose diverses formes de randonnée découverte :
  • la randonnée classique 
  • la randonnée dessin et peinture, faite d'itinéraires courts interrompus par de longues pauses pour dessiner ou peindre
  • la balade découverte d'une région de Sicile, associée à l'apprentissage de la cuisine locale
Passeggiate propose aussi des voyages "à la carte" pour lesquels elle met en contact des groupes ou associations (à partir de six participants) avec Naturaliter qui élabore un parcours répondant à leurs souhaits. S'y ajoutent des voyages découverte de la Calabre et des voyages conçus pour "pratiquer et vivre la langue italienne en découvrant une région". La priorité va aux itinéraires "hors des sentiers battus", c'est-à-dire ceux qui sillonnent des zones peu connues d'Italie. Seulement en Calabre et en Sicile, Naturaliter propose au moins cinq itinéraires différents. La gestion des voyages est assurée par une agence.
En Ile-de-France :
Le dimanche, deux fois par mois, Passeggiate organise des balades au cours desquelles les participants sont invités à parler italien. Ces randonnées sont ouvertes aux adhérents du Centre Culturel Italien ainsi qu'aux membres de Passeggiate à jour de leur cotisation. 



 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu