Nos partenaires - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Nos partenaires

Notre association
NATURALITER, NOTRE PARTENAIRE EN ITALIE
L'association Naturaliter a été créée il y a vingt ans par de jeunes Calabrais très attachés à leur région, l’Area Grecanica, située dans l’Aspromonte, et désireux d’y rester pour travailler tout en voulant la faire découvrir, la faire aimer et faire participer les communautés locales. Plus tard, d’autres jeunes de la région sont venus renforcer l’équipe des membres fondateurs. Tout a commencé avec le Sentier de l'Anglais, puis se sont développés de nombreux autres parcours, d'abord en Calabre, puis dans toute l'Italie du sud, îles comprises, et plus récemment dans les provinces du nord. Hors d’Italie, la Crête et Ithaque sont aussi proposés. La Calabre à elle seule présente une incroyable diversité de paysages comprenant le maquis méditerranéen, très fleuri au printemps, des torrents de montagne, les fiumare, et des forêts riches d’une trentaine d’essences d’arbres différentes.
Au moins cinq itinéraires y sont proposés dans les diverses régions que sont l'Aspromonte, le Serre, la Sila et le Pollino. Naturaliter a voulu aussi favoriser les rencontres avec les gens du pays en installant les randonneurs dans les villages et en leur faisant partager leurs repas faits de plats succulents mettant en valeur les produits régionaux. Naturaliter travaille avec un important réseau de guides locaux qui connaissent bien leur région et cherche à la faire connaître avec enthousiasme.
L'esprit Naturaliter
Mais Naturaliter est plus qu'une association de randonnée. Le projet de ses fondateurs était de faire découvrir diverses régions d'Italie méridionale, peu connues, éloignées des circuits touristiques, sous leurs aspects tant naturels (paysage, géologie, faune, flore) que culturels (archéologie, cuisine, musique, danse, traditions) en s’impliquant dans la mesure du possible dans la vie locale ou en impliquant les habitants pour créer des réseaux d'hospitalité et valoriser les ressources régionales. Ainsi s'est créé dans l'Aspromonte, en Calabre, le premier et unique réseau d'Ospitalità diffusa, mode d'hébergement proposant l'agritourisme et le logement chez l'habitant. Ce projet a ainsi motivé les habitants de villages calabrais voués au dépeuplement à restaurer leurs bâtiments en vue d'accueillir les visiteurs. Les efforts fournis ont été fructueux puisque les réseaux se sont développés pour inclure toute la Calabre, la Sicile et ses îles, la Campanie, la Basilicate, les Pouilles, la Sardaigne, les Abruzzes, le Molise et, plus récemment, la Ligurie.
Ainsi se sont forgées, au fil des années, de solides relations avec des passionnés de randonnée venus de toute l'Europe. La préoccupation constante de Naturaliter est de promouvoir un tourisme responsable, respectueux des populations locales et de l'environnement naturel, de faciliter les contacts avec les habitants, de découvrir la culture et la gastronomie locales. C'est justement grâce à son rythme lent que ce type de randonnée permet cette forme de découverte. Naturaliter en a même fait sa devise : "Chi va troppo veloce non vede nulla (qui va trop vite ne voit rien)".
L'équipe Naturaliter
Andrea Laurenzano
Angelo Frangipani
Antonio Frangipani
Giuseppe Battaglia
 
Natale d'Agui
 
CENTRE CULTUREL ITALIEN
 
Dans le cadre des randonnées du dimanche en Ile-de-France, Passeggiate est associée avec le Centre Culturel Italien. Créé en 1979, ce dernier est une association sans but lucratif destinée à promouvoir et à diffuser la connaissance de la civilisation et de la langue italienne en France, et celle de la langue et de la culture française en Italie. Situé au coeur du Quartier Latin, le Centre Culturel Italien doit son succès à la motivation de son équipe dirigeante et à la compétence de ses enseignants et animateurs. Outre les cours d'italien, sont proposés de nombreux séminaires thématiques sur l'Italie, tels l'histoire italienne, la vie politique et sociale à travers la littérature contemporaine, l'histoire de l'art, l'opéra, le cinéma, la littérature classique et contemporaine, le théâtre et la presse d'actualité. De multiples activités artistiques et culturelles sont organisées durant toute l'année : expositions et vernissages, conférences, rencontres avec des écrivains italiens, visites guidées d'expositions, projections de film suivies de débats, ateliers de conversation, de chant, sorties culturelles, séjours linguistiques en Italie, vidéothèque et bibliothèque de prêt. Le tout, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Publiée toutes les deux semaines, la lettre électronique du Centre Culturel Italien informe ses adhérents sur ses activités à venir.
Les adhérents du Centre peuvent participer aux randonnées pédestres du mardi et du dimanche organisées deux fois par mois par Passeggiate dans les environs de Paris.
Coordonnées du Centre :
4 rue des Prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris
Tél.: 01 46 34 27 00


 
 
PASSEGGIATE fait partie du réseau 
LE FORUM DES ASSOCIATIONS FRANCO-ITALIENNES 



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu