La traversée de l'Aspromonte - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

La traversée de l'Aspromonte - Programme

Nos randonnées
LA TRAVERSÉE DE L’ASPROMONTE
De la mer Tyrrhénienne à la mer Ionienne 

 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Reggio di Calabria ou Paris-Naples et train jusqu’à Reggio
Hébergement : hôtel, appartements, bungalows en bord de mer et agritourisme
Temps de marche : 5 à 6 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 2 chaussures ; 3 chaussures le 2ème jour avec possibilité de ne faire que la moitié du parcours

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : arrivée, le Sentiero Azzurro
Arrivée à l’aéroport ou à la gare ferroviaire de Reggio di Calabria et rencontre avec le guide. Transfert sur le Mont Sant’Elia à 580 mètres, dit aussi le "balcon sur le détroit de Messine" à cause du splendide panorama dont on jouit depuis le sommet (détroit, îles Eoliennes, Etna et versant tyrrhénien de l’Aspromonte). Excursion d’environ 4 heures le long du sentiero azzurro. Dénivelé : 280 mètres en descente et en montée. Après l’excursion, transfert à Scilla, un des plus beaux villages d’Italie, installation en B&B et visite du village avec possibilité de bain de mer. Ce programme dépend de l’heure d’arrivée à Reggio.

2ème jour : de la mer Tyrrhénienne vers l’intérieur... sur le Sentier Italia
Transfert à Reggio pour départ de la randonnée sur le "Sentier Italia". Itinéraire : Reggio Via Lia (110 m) / Passo di Orti (715 m) / Gambarie in Aspromonte, Piazza Mangeruca (1312 m). Excursion d’environ 7 heures, pauses comprises. Distance : 25 kilomètres. Dénivelé : 1346 mètres en montée, 145 mètres en descente. A Gambarie di Santo Stefano, installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
Important : pour ceux qui ne souhaitent pas faire toute la randonnée, il est possible de faire la première partie de Reggio à Passo di Orti puis de finir en fourgonnette jusqu’à Gambarie. Distance : 10 kilomètres. Durée : 3h30. Dénivelé 615 mètres en montée.

3ème jour : le cœur vert du Parc
Transfert de 45 minutes jusqu’au lieu-dit Cano (1500 m). Départ de Cano et randonnée "dans le cœur vert de l’Aspromonte". Itinéraire : Cano (1500 m) / Pietra Mazzulisa (1499 m) / Valle Infernale, partie haute de la fiumara Butramo (1281 m) / Canovai (1354 m) / Cascate Forgiarelle (1280 m) / Canovai / Serro del Taglio (1500 m) / Cano. Excursion d’environ 8 heures, pauses comprises. Retour à l’hôtel à Gambarie.

4ème jour : des cimes de l’Aspromonte à la mer Ionienne
Transfert de 40 minutes jusqu’à Serro Cerasia, point de départ de la randonnée. Itinéraire : Serro Cerasia (1606 m) / point panoramique de Croce di Dio Sia Lodato (1434 m) / Puntone Galera (1437 m) / Monte Perre (1387 m) / Casello Forestale di Vari (1019 m) / Monte Jofri (1128 m). Excursion d’environ 6 heures, pauses comprises. Ensuite transfert de 60 minutes à Palizzi Marina sur la côte ionienne et installation dans le camping (bungalows) situé à quelques pas de la mer, le long de la côte où nidifie la tortue Caretta-Caretta. Temps libre pour la baignade avant le dîner.

5ème jour : au cap le plus au sud de la péninsule italienne
Départ à pied du camping en suivant la plage pendant environ une heure puis remontée vers le Capo Spartivento (le phare le plus au sud de la péninsule italienne) à 300 mètres au-dessus de la mer. Paysage particulier de ce parcours caractérisé par la couleur blanche et l’aspect aride des calanques, et le bleu foncé et vif de la mer Ionienne. Excursion d’environ 3 heures, pauses comprises. Pique-nique près d’un vignoble dans la localité de Capitano (250 m) avec dégustation du vin renommé de Palizzi. Retour (environ 90 minutes) au camping par un autre sentier et temps libre pour la baignade avant le dîner.

6ème jour : de Staiti à Bova par le Sentier de l’Anglais
Transfert à Staiti, joli village situé à 530 mètres d’altitude qui, avec moins de 300 habitants, est la commune la plus petite de Calabre. Itinéraire : Staiti (530 m) / Monte Cerasia (1013 m, un balcon entre la mer Ionienne et l’Aspromonte) / Fiumara Palizzi, lieu-dit Fundia (380 m) / Monte Agrappidà (725 m) / Fiumara San Pasquale (400 m) / Piazza di Bova (825 m). Excursion d’environ 8 heures, pauses comprises. Bova est la capitale de l’Area Grecanica, c’est le centre historique le plus important et bien conservé des Grecs de Calabre. Hospitalité cordiale de ses 500 habitants. Installation dans des appartements tout équipés. Dîner typique au restaurant de la Coopérative San Leo.

7ème jour : parmi les Grecs de Calabre
Randonnée au départ de Bova. Itinéraire : Bova (820 m) / Mandùddhuro (831 m) / Fiumara Amendolea (village de Focolio, 253 m) / Gallicianò (621 m). Excursion de 4 heures. Gallicianò, au cœur du Parc national de l’Aspromonte et patrie de l’ethno-musique "grécanique", est considéré comme le village le plus grec d’Italie. Déjeuner à Gallicianò puis visite de la petite église orthodoxe et animation musicale grécanique. Ensuite, reprise de la randonnée au départ de Gallicianò : Gallicianò (621 m) / Palazzine (553 m) / Maradha (463 m) / Fiumara Amendolea (12O m) / Amendolea di Condofuri (150 m). Excursion de 3 heures. Installation à la ferme-auberge Il bergamotto, productrice de bergamote biologique. Dîner et nuit au Bergamotto.

8ème jour : la bergamote, les bronzes et... au revoir !
Visite guidée de la ferme productrice de bergamote, fameux agrume qui ne pousse que dans cette région et nulle part ailleurs dans le monde. Après la visite, transfert à Reggio di Calabria (45 minutes) pour la visite du Musée national de la Grande Grèce qui abrite les fameux bronzes de Riace. Après la visite, transfert à l’aéroport.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée, sandales de plastique pour traverser les gués ou se baigner dans les cascades, sac à dos d’environ 30 litres pour la journée, gourde d’au moins un litre, trousse de premiers soins personnelle, vêtement de pluie et/ou parapluie pliable, maillot et serviette pour les bains de mer.

Prix : 792 Euros, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES, pour un minimum de 15 participants.

Ce prix comprend : l’hébergement demi-pension en chambres de deux ou trois personnes ; tous les repas (boissons incluses) du dîner du premier jour jusqu'au petit déjeuner du dernier jour y compris les pique-niques du midi ; le transfert entre l’aéroport et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires utiles pour la journée) ; la rémunération du guide officiel du Parc national de l’Aspromonte ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le voyage aller-retour entre Paris et Reggio di Calabria ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement) ; la taxe de séjour en hôtel (un Euro par personne et par nuit) ; les éventuelles entrées dans les musées, monuments, etc. ; l’assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Retour Calabre                                                                                                                                  


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu