Les dix ans de Passeggiate - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les dix ans de Passeggiate

Carnets de voyage
Vendredi 16 novembre en fin d’après-midi, le vol Milan-Paris vient d’atterrir à l’heure prévue. En deux temps trois mouvements, Andrea rejoint Véronique venue l’accueillir à l’aéroport. Le reste de la compagnie, Angelo, Valeria, Antonio, Tonino et Peppe, a moins de chance, le vol en provenance de Catane a deux heures de retard à cause du mauvais temps, mais Catherine et Cathy les attendent patiemment pour ensuite les conduire à leur hébergement. 
Tous sont ravis d’être à Paris pour la fête des dix ans de Passeggiate. Dix ans ! Une belle longévité pour une association qui compte actuellement plus d’une centaine d’adhérents. Dix ans d’une belle collaboration entre les membres fondateurs et ceux qui sont venus au fil du temps apporter leur contribution. Cela se fête certes, mais cela ne s’improvise pas.

Neuf mois plus tôt…
 
 
Tra il dire e il fare c’è di mezzo il mare (au sens littéral, "entre le dire et le faire il y a la mer"), c’est ce que disent les Italiens des gens qui parlent beaucoup mais agissent peu. Eh bien ! Nous avons franchi la mer pour vous offrir le meilleur de nous-mêmes. L’idée de fêter les dix ans de Passeggiate commence à germer fin 2017 au cours de nos réunions de bureau régulières. D’une vague ébauche initiale naît un projet concret qui tiendra ses promesses. Neuf mois de préparation et, osons le mot, une réussite complète !
 
Cependant, tout ne s’est pas fait d’un seul coup de baguette magique. Il a fallu une organisation sans faille et une belle collaboration entre toutes celles et tous ceux qui y ont contribué. Quelques difficultés émaillent les premiers mois : trouver un local adéquat, puis chercher un bon traiteur et éventuellement des musiciens, tout en respectant les contraintes budgétaires que nous nous sommes imposées. Sur une suggestion de Marc, Andrée et Catherine se rendent sur place en juillet, rue des Pyrénées dans le XXème, pour se faire une idée de l’espace disponible. C’est un bon début. Dominique et Graziella se renseignent pour le traiteur. Compte tenu du nombre attendu de convives, nous retenons le traiteur italien pressenti par Graziella. Un excellent choix ! Et puis les musiciens nous sont recommandés par Bruno Moio de Radio Aligre. Tout à fait ce que nous recherchons ! Les réservations sont faites.
 
Les vacances passent. Nous nous réunissons début octobre puis nous lançons les inscriptions. La date limite est le 27 octobre. Très peu de réponses nous parviennent les deux premières semaines. Grosse frayeur et beaucoup d’interrogations ! Aurons-nous les 80 participants attendus ? Comment Passeggiate peut-elle se renouveler ? Que souhaitent nos adhérents ? Que signifie pour eux "être adhérent à Passeggiate"? Car cet anniversaire des dix ans est certes une fête, mais pas seulement. Il marque aussi nos dix ans, voire un peu plus, de partenariat avec Naturaliter qui a permis à nos adhérents (le 1000ème est parti randonner en 2018 !) de découvrir par la randonnée hors des sentiers battus des régions d’Italie peu connues et peu fréquentées par les touristes. Depuis de nombreuses années, tous nos randonneurs sont séduits par l’esprit Naturaliter, un tourisme responsable respectueux de l’environnement et des populations locales, à l’encontre du tourisme de masse. La fête est donc l’occasion de mettre en valeur la belle collaboration entre les deux associations. 
 
Des événements autour de l’événement sont ainsi organisés, concentrés sur à peine deux jours :
  • Le vendredi soir et le samedi matin, des rencontres avec d’autres associations, dont Naturaliter attend beaucoup pour se faire connaître en France. Là aussi, grosse inquiétude pour nous quant à la participation effective d’associations qui peuvent se montrer intéressées et ne pas donner suite. Pour ce faire, nous faisons appel à nos adhérents afin qu’ils nous mettent en relation avec quelques-unes d’entre elles. Heureusement, celles qui sont venues ont des projets en cours avec Naturaliter.
  • Le dimanche matin, une émission de radio où Marc, Andrea et Peppe présentent les réalisations de Naturaliter en association avec Passeggiate.
 
D’autres idées sont discutées en réunion de bureau, les tâches sont réparties :
  • Catherine commande une centaine de T-shirts avec le logo de l’association. Une maquette est proposée par l’imprimeur, le projet est adopté.
  • Cathy et Graziella se renseignent pour la décoration.
  • Catherine et Marc réservent les restaurants pour le vendredi soir et le dimanche midi.
  • Andrée s’occupe de l’impression des affiches destinées à décorer les murs.
  • Marc et Cathy, de la réservation des chambres de nos amis calabrais dans une auberge de jeunesse bien placée et animée sur le canal de l’Ourcq.
  • Pierre sera notre scribe et conseiller permanent. Il prendra également en charge certains de nos amis calabrais le samedi matin pour une découverte personnalisée de Paris.
 
Le tout avec en toile de fond, les questions que nous nous posons à chaque réunion de bureau : 
Comment faire mieux connaître nos associations ? Comment faire venir de nouveaux adhérents à Passeggiate en sachant que nos moyens publicitaires sont restreints ? Quelles limites réalistes devons-nous nous fixer, compte tenu du fait que nous ne pouvons pas accueillir de gros groupes ? Où mettre le juste milieu ?
 
Derniers jours avant la fête…
 
Derniers préparatifs et nombreux échanges de courriels et de coups de fil. Les inscriptions sont closes depuis plusieurs jours, l’effectif de 80 personnes étant atteint, invités compris. Ultimes courses pour la fête, Cathy, Graziella et Catherine veillent à ce qu’il ne manque rien pour la décoration et le buffet. Les T-shirts arriveront-ils à temps ? L’incertitude règne jusqu’à la veille de la fête. Pari finalement tenu ! 
Vendredi soir, jour d’arrivée de nos invités italiens, les rôles sont inversés. C’est Passeggiate qui attend Naturaliter à l’aéroport. Malgré le retard du second vol, tous de Naturaliter et de Passeggiate finissent par se retrouver au restaurant dans la bonne humeur.
 
Le jour J…
 
Le 17 novembre, dès l’aube, toute l’équipe est en effervescence ! Pour couronner le tout, ce samedi marque le début du mouvement des "gilets jaunes" avec des blocages routiers annoncés. Branle-bas de combat pour l’accueil du traiteur plus tôt que prévu initialement. Pendant que Pierre et la bande de joyeux drilles descendent les Champs-Elysées jusqu’au Palais-Royal en passant par les Tuileries et le Louvre, les autres membres du bureau se retrouvent rue des Pyrénées pour commencer l’installation. La salle est enjolivée avec les décorations de Graziella et Cathy, les affiches et magnifiques photos d’Andrée et les très belles compositions florales de Mireille, Madame la Présidente. D’autres personnes viennent en renfort autant pour l’installation que pour la remise en état de la salle après la fête. Le bureau de Passeggiate remercie particulièrement Mireille et Jean pour toute l’aide apportée. Merci à tous !
 
 
Vers 13 heures, les premiers participants arrivent, suivis des invités et de toute la compagnie. Que la fête commence ! Apéritifs et petits discours des présidents de Naturaliter et de Passeggiate. Le buffet est succulent, sans oublier les délicieux petits gâteaux préparés par Mireille Marc et Catherine. Les musiciens arrivent vers 15 heures. Le son monte, nos amis calabrais s’y mettent aussi : Valeria et Peppe nous donnent une belle leçon de tarentelle, Angelo et Antonio s’emparent des tambourins et nous voilà transportés à Bova ! Excellente ambiance et magie d’une fête dont le fil rouge est l'amitié et l'estime réciproque !… L’impression générale est très positive. Tous les participants ont apprécié la qualité et la quantité du buffet. À quand les 15 ans ? disent-ils en partant !
 
 
 
 
 
Le lendemain matin, pendant qu’Andrea, Peppe et Marc sont sur les ondes de Radio Aligre, Cathy et Andrée emmènent Angelo, Valeria, Antonio et Tonino se balader dans Paris vers le quartier latin puis vers le IVème en traversant la Seine. Il fait un temps splendide et frais. Pour conclure cette fin de semaine mémorable, la joyeuse bande se retrouve le midi dans un restaurant près de Bastille autour d’un bon repas et du Beaujolais nouveau. L’après-midi, une partie du groupe va marcher tranquillement jusqu’à la Tour Eiffel en traversant le Marais puis le long des quais de Seine. Les Calabrais repartent le lundi matin très heureux de leur escapade. La fête est finie mais les liens qui unissent Passeggiate, ses adhérents et Naturaliter s’en trouvent renforcés. Chacun repart de son côté la tête dans les étoiles et avec de beaux projets en perspective. Nous continuons à travailler pour vous. Longue vie à Passeggiate !
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu